About Marie-eve Bertrand

Marie-eve Bertrand

Marie-Ève Bertrand se définit elle-même comme une photographe engagée. À n'en pas douter, l'engagement fait partie intégrante de sa démarche artistique si l'on en juge par les différentes expériences qui jalonnent déjà sa carrière.

Passionnée par les arts visuels et la photographie, Marie-Ève est titulaire d'un Baccalauréat en Design graphique obtenu à l'Université du Québec à Montréal en 2004. Elle a travaillé, entre autre, comme directrice artistique pour l’exposition Les Faiseurs de Paix // Protecting Peace édition 2006 présentée à Ottawa et dans le cadre du World Press Photo. C'est d'ailleurs cette exposition qui marque le premier point tournant de sa jeune carrière et lui fait désormais placer l’Humain et l’Espoir au centre de ses réflexions. La photographie engagée guide désormais son parcours ! Marie-Ève a été photographe bénévole pour Amnistie Internationale et le webzine P45, et elle aussi suivi un atelier de photographie de presse à l'Université de Montréal.

Son regard de photographe, marqué par un sens artistique et esthétique pointu, est avant tout un regard de compassion envers l'autre. Elle est aussi fascinée par l’esthétisme de certains espaces et non-lieux, tant urbains que ruraux et par les tirages grands formats.

C’est dans le cadre du projet pan-canadien de Vancouver à Halifax – Cancer vu et vécu – qu’elle expose sa première photographie grand format sur l’esplanade de la Place des Arts en Septembre 2008.